Département de l'enseignement virtuel de l'UMA

Enrichir son Enseignement avec Moodle

EnrisEMo est une formation, destinée aux enseignants, qui leur permettra d'intégrer la plateforme dans leur enseignement traditionnel et d'utiliser ses différentes fonctionnalités pédagogiques.  

Enseignant: jihene cherrak

Formation pédagoqiue: Évaluation en ligne des apprenants sous Moodle

Formations Pédagogiques en e-learning

Formation 2:

Formation Évaluation en ligne des apprenants sous Moodle

Présentation de la formation

Cette formation s'adresse aux enseignants ayant suivi la formation initiation à l'utilisation de la plateforme Moodle 2.7.

L'objectif de cette formation étant de doter l'enseignant des moyens nécessaires pour faciliter l'évaluation transparente et équitable des étudiants. Elle va permettre de répondre aux questions suivantes:

• Comment évaluer d'une manière transparente et harmonieuse les travaux rendus par les étudiants?

• Comment faire des évaluations en ligne sous forme de tests composés de questions à choix multiples QCM?

• Comment récupérer les résultats des évaluations?

L'enseignant mettra en ligne les évaluations selon le rythme et le déroulement de son cours en présentiel.

Il est à noter que la maitrise complète de l'utilisation de la plateforme Moodle 2.7 nécessite un cycle de formation, qui sera organisé en collaboration avec l'UVT, selon les besoins des enseignants universitaires de l'UMA.

Objectifs de la formation

·Créer des activités permettant aux étudiants de remettre les travaux demandés par les enseignants.

·Evaluer les travaux avec une grille d'évaluation pour une évaluation transparente et équitable.

·Créer des tests corrigés automatiquement avec des questions de type QCM.

Plan de la formation

I.Créer des activités avec une grille d'évaluation.

II.Créer des tests  avec des questions de type QCM.

Durée

La formation dure 2h.

Résultat de la formation

A la suite de cet atelier de formation, l'enseignant mettra en ligne dans l'espace créé, les évaluations adéquates de ses étudiants. Il est libre de mettre ce qu'il souhaite et ce qu'il juge intéressant pour ses étudiants, à son rythme.

Enseignant: Yamna Ettarres

Formation pédagogique Initiation à l’utilisation de la plateforme Moodle

Formations Pédagogiques en e-learning

Formation 1:

Formation à l'initiation de l'utilisation de la plateforme Moodle 2.7

 

Présentation de la formation

Cette formation s'adresse aux enseignants nouvellement recrutés ou formés au cours des précédentes années universitaires (2012-2013 et/ou 2013-2014), à l'utilisation de la plateforme Moodle (version 1.9  et/ou 2.4) , mais également aux enseignants qui n'ont pas assisté aux précédentes formations Moodle.

Cette formation représente une initiation à l'utilisation de la plateforme Moodle 2.7, avec une présentation de ses fonctionnalités de base. L'objectif étant de doter l'enseignant universitaire des moyens nécessaires pour faciliter son contact avec ses étudiants. Elle va permettre de répondre aux questions suivantes:

• Comment mettre en ligne les ressources de cours (supports de cours/TD/TP/Corrections, anciens examens, liens intéressants sur le web, etc.)?

• Comment récupérer les travaux à rendre des étudiants et les corriger en ligne?

• Comment contacter et informer les étudiants de la date d'un rattrapage, de l'organisation de la prochaine séance de cours, ou toute autre information importante?

En résumé, plus besoin de donner les supports de cours en utilisant des flash-disks, des emails personnels, des groupes google, FB ou autres. L'enseignant mettra en ligne les ressources selon le rythme et le déroulement de son cours en présentiel. Tout le contenu sera en ligne dans un espace de cours détenu par l'enseignant et enrichi d'une année à une autre.

Il est à noter que la maitrise complète de l'utilisation de la plateforme Moodle 2.7 nécessite un cycle de formation, qui sera organisé en collaboration avec l'UVT, selon les besoins des enseignants universitaires de l'UMA.

Objectifs de la formation

 

·Ouvrir des espaces de cours Moodle 2.7 et activer les comptes des enseignants (avant la formation, selon le guide disponible sous http://ent.uvt.rnu.tn/).

·Mettre à jour les connaissances et compétences acquises durant les précédentes formations.

·S'initier à l'utilisation de la plateforme Moodle 2.7.

·Mettre des supports de cours/TD/TP de l'enseignant en ligne facilement.

·Créer des activités permettant aux étudiants de remettre les travaux demandés par les enseignants.

·Commencer à exploiter les espaces de cours avec les étudiants.

Plan de la formation

 

I.Accès et paramétrage de l'espace de cours Moodle 2.7 ouvert sous ENT

II.Personnalisation de la page du cours et manipulation des blocs

III.Création d'étiquettes

IV.Insertion de fichiers de cours/TD/TP par cliquer-glisser

V.Création d'une activité simple

VI.Création des groupes et affectation des clés

 

Durée

La formation dure 2h.

 

Résultat de la formation

A la suite de cet atelier de formation:

1. Un espace de cours Moodle sera créé pour chaque module/enseignant. Cet espace est protégé par une clé mise en place par l'enseignant lui même. Les personnes connectées (autres enseignants et étudiants) et qui n'ont pas cette clé ne peuvent pas accéder à cet espace.

2. L'enseignant mettra en ligne dans l'espace créé, les ressources de son cours (fichiers de cours/TD/TP) et quelques activités, accessible aux étudiants. Il est libre de mettre ce qu'il souhaite et ce qu'il juge intéressant pour ses étudiants, à son rythme.

Enseignant: Yamna Ettarres