[C2i] Préparation au Certificat Informatique et Internet à ISLAIB

Le C2i niveau 1 concerne les compétences numériques utiles aux personnes engagées dans des formations de l'enseignement supérieur dans une perspective de formation tout au long de la vie. Il vise en priorité les étudiants engagés dans un cursus universitaire de premier cycle.

Les champs de compétence couverts par le C2i1 sont structurés en 5 domaines qui répondent aux situations rencontrées dans un contexte de formation en présence ou à distance, en formation initiale ou tout au long de la vie. En effet, en tant qu'apprenant il est nécessaire de se documenter et de se tenir informé (D4), de rendre compte de son travail en produisant des documents efficacement (D3), de communiquer avec ses pairs et son institution (D5) dans le respect des règles et usages (D2) inhérents au travail dans un environnement numérique riche et évolutif (D1).

Les enjeux de la maîtrise de ces compétences sont nombreux, car elles sont indispensables pour évoluer librement, de manière responsable et en toute autonomie dans un environnement quotidien fortement imprégné d'usages numériques.

Enseignant éditeur: Nida Meddouri

[1TMW] Atelier de Programmation C

Le module « Atelier programmation 1 » (semestre 1) permet aux étudiants de maîtriser un langage de programmation procédurale (langage C) et d'appliquer les concepts et notions algorithmiques et de structure de données vues dans le module Algorithmique et structure de données 1.

Enseignant: Nida Meddouri

[2TMW] Sécurité Informatique

Cet enseignement donne les notions indispensables de la sécurité informatique. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de:

  • -Définir les principaux concepts de sécurité informatique.
  • -S'initier à la cryptographie. 
  • -Décrire et répertorier les types d'attaques. 
  • -Analyser les risques. 
  • -Définir la politique de sécurité.
  • -Maîtriser les méthodes de protection et solutions techniques contre les attaques. 
  • -Définir une stratégie de sécurité, procédures et outils de contrôle.

[M1IW] Sécurité Web

Cet enseignement donne les notions indispensables de la sécurité informatique en web. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de:

  • -Définir les principaux concepts de sécurité informatique.
  • -S'initier à la cryptographie comme moyen de protéger l'information. 
  • -Décrire et répertorier les types d'attaques auxquelles un réseau d'entreprise peut faire face. 
  • -Analyser les risques. 
  • -Définir la politique de sécurité (recueil de règles, normes et standards).
  • -Maîtriser les méthodes de protection et solutions techniques contre les attaques. 
  • -Définir une stratégie de sécurité, procédures et outils de contrôle : capture de paquets, logiciels de capture et utilisation des pare-feux. 
  • -Maîtriser les éléments de la sécurité des réseaux sans fil.


[BI] Préparation au Certificat Business Intelligence Specialist

Transform data into value and make smarter, quicker decisions with IBM business intelligence solutions. Adding built-in intelligence to self-service, these solutions easily amplify and embed insight into everyday actions to help you move from reactive to proactive decision-making. The range of analytics capabilities are available, on premises and on cloud. The full range of self-service and managed platform capabilities scales as you grow, addressing your current and future business intelligence (BI) needs.

Enseignant: Nida Meddouri

[2MPIW] Intelligence Artificielle

Le but de l'Intelligence Artificielle est de concevoir des systèmes capables de reproduire le comportement de l'humain dans ses activités de raisonnement. L'intelligence Artificielle se fixe comme but la modélisation de l'intelligence prise comme phénomène (de même que la physique, la chimie ou la biologie qui ont pour but de modéliser d'autres phénomènes).

Enseignant: Nida Meddouri

Enhancing Oral Skills Through Digital Tools

- The course is designed to provide students with an intensive practice of oral proficiency in English for effective communication. Widen their lexis and discursive strategies, which will allow them to successfully interact in English.

- The objective is also to develop greater oral fluency as well as improve skills and accuracy in a wide variety of relevant situations in order to gain closer proximity to native-speaker competence.

Novel 3AF

Cours d'analyse d'une oeuvre romanesque pour les étudiants en classe terminale