cours qualité partie capabilité des pocédés

Dans cette partie, nous pésentons quelqus indicateurs pour mesurer la capabilité des pocédés.

Energétique Appliquée au Transport et à l’Environnement

Ce cours est basé sur les notions fondamentales de la thermodynamique, est formé de 4 principaux chapitres:

Le chapitre 1 est réservé à l'application des principes de la thermodynamique à l'étude des machines thermiques motrices. Plusieurs applications ont été étudiées en détail en terme d'efficacité énergétique (moteur de Carnot, moteur Stirling, moteur à essence, moteur diesel).

Le second chapitre est une introduction à la combustion. Les principaux combustibles d'origine fossile sont dans un premier temps exposés. Par la suite sont exposées les différentes réactions chimiques d'un hydrocarbure sans et avec excès d'air, l'analyse des systèmes réactifs avec le premier et le second principe de la thermodynamique et enfin nous discutons comment évaluer les procédés réels de combustion.

Dans le troisième chapitre nous exposons les recherches récentes focalisées sur les nouvelles techniques adoptées et les nouvelles technologies permettant de rendre les moyens de transport plus propres et plus efficaces. Des nouvelles sources d'énergies de substitution (renouvelables ou non) ou à faible teneur en carbone sont présentées.

Enfin, le quatrième chapitre est consacré à la présentation des caractéristiques du parc automobile, de la réglementation des émissions et aux méthodes de calcul des émissions à l'échappement des véhicules légers et des véhicules lourds.

Analyse de données pour la logistique et le transport

Ce cours vise à donner des éléments de formation en analyse de données et de statistiques  indispensables pour un analyste en logistique et transport  pour faire de l'estimation, la prévision.

Objectif Général

Ce cours se propose tout d'abord d'introduire brièvement les techniques permettant de résumer les caractéristiques (tendance centrale, dispersion, diagramme en boîte , histogramme, estimation non paramétrique) d'une variable statistique ou les relations entre variables de même type quantitatif

(Coefficient de corrélation, nuage de points), ou qualitatif (Khi2, Cramer, ...Etc.) ou de types différents (rapport de corrélation, diagrammes en boîtes parallèles). Les notions présentées sont illustrées sur des jeux de données d'expression. Après cette approche uni puis bidimensionnelle, les techniques multidimensionnelles sont décrites et illustrées. Elles diffèrent selon le type des variables considérées mais permettent toutes de réduire la dimension par un ensemble de facteurs afin de résumer un tableau NxPde grande dimension et révéler ses caractéristiques.


Objectif Spécifique

Afin d'être pratique, les travaux dirigées associées à ce cours sont généralement sous forme de travaux pratiques sur ordinateur. La finalité est la maitrise de certains logiciels telle que Matlab, Sphinx, SPSS, Eviews ou Stata.