Architecture des Systèmes A processeurs

L'objectif de ce module est de comprendre l'architecture interne et externe des microprocesseurs et microcontrôleurs PIC, et de connaître la programmation en langage évolué des microcontrôleurs PIC (Exemple : le langage C).



Automates Programmables Industriels

Ce cours est destiné pour les étudiants de GBM2. Il a pour objectif 

Présenter les apports des systèmes automatisés de production. 

    • Introduire les technologies actuelles utilisées pour la mise en œuvre des systèmes automatisés. 
    • Se familiariser avec les contraintes environnementales, technico-économiques et de sécurité des systèmes automatisés de production. 
    • Être capable d'analyser un cahier des charges représentant un problème d'automatisation. 
    • Traduire un problème d'automatisation avec un certain langage de description. 
    • Apprendre et différencier les langages normalisés de programmations des automates. 
    • Être capable de mettre en œuvre une application simple d'automatisation conçue autour d'automates programmables industriels ou de systèmes cibles généralistes. 
    • Mise en œuvre pratique du langage Grafcet pour la programmation des APIs

Conception Numérique FPGA/VHDL

Les systèmes embarqués font souvent appel à des circuits accélérateurs pour des fonctions à calcul intensif. Les objectifs de ce cours sont doubles : 

1. Maitriser les technologies de circuits numériques reprogrammables de type FPGA. Ces circuits qui connaissant un essor spectaculaire ces dernières années sont très largement utilisés dans les applications embarquées en particulier pour leur capacité à accélérer les calculs. 

2. Maitriser les techniques de modélisation de circuits numériques à base de langage de description matériel (VHDL) ainsi que les flots de transformation en un circuit physique 

Ces deux points réunis permettront la conception et l'implémentation de circuits pour fonctionnalités multiples sur composants reprogrammables.

Informatique Embarquée

L'objectif de cette UE est de fournir aux étudiants des aspects tant théoriques (concepts et méthodologies) que pratiques (langages et plateformes) sur l'informatique embarquée. Les problèmes liés à la conception et à l'implémentation et/ou au prototypage des systèmes embarqués sont adressés. De plus, l'étudiant aborde la programmation temps réel, avec une compréhension de base pour les systèmes embarqués, la communication temps réel, le traitement de données, la théorie de contrôle et la simulation. Ainsi, l'étudiant se familiarise avec l'intégration d'aspects multidisciplinaires dès le niveau système. Il sera capable de réaliser la partie logicielle dans une plateforme de système embarqué (principalement FPGA et DSP), tout en maitrisant les performances du système.