Les péritonites aigues

Les péritonites aiguës se définissent comme l’inflammation aiguë de la séreuse péritonéale en réponse à une agression bactérienne ou chimique.

Leurs étiologies sont nombreuses et leurs pathogénies diverses. Elles peuvent être : généralisées ou localisées, primitives ou secondaires. Elles peuvent s’installer en un, deux ou trois temps.

Le diagnostic positif est habituellement aisément établi sur la clinique. La reconnaissance de l’étiologie exacte peut être plus difficile mais n’est pas nécessaire au démarrage du traitement, en effet souvent le diagnostic étiologique n’est fait qu’au cours de l’intervention.

Des examens complémentaires peuvent être utiles pour reconnaître une étiologie ou confirmer une péritonite cliniquement non évidente.

Dans tous les cas, les péritonites constituent une des urgences chirurgicales les plus fréquentes pouvant mettre en jeu à court terme le pronostic vital. Elles imposent donc un diagnostic précoce et une thérapeutique rationnelle.

Cette thérapeutique est basée sur une réanimation pré, per et postopératoire, une antibiothérapie adaptée et un acte chirurgical qui vise à supprimer la suppuration intra-péritonéale et si possible à en éradiquer la cause.


Le syndrome occlusif

Le syndrome occlusif se définit comme un arrêt du transit intestinal. Il  se traduit par un arrêt des matières et des gaz. Le diagnostic en est le plus souvent facile grâce à l’examen clinique et radiologique. Son étiologie peut être organique (obstruction ou strangulation) ou fonctionnelle. Il s’agit d’une urgence médico-chirurgicale qui peut mettre en jeu le pronostic vital. Son pronostic dépend de l’étiologie et de la rapidité de la prise en charge.


Enseignant: houcine maghrebi

Les Hémorragies Digestives: nouvelles recommandations

Les hémorragies digestives constituent une urgence médico-chirurgicale pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Elle  se définit par un saignement, dont l'origine se situe dans l'appareil digestif .  On distingue les hémorragies digestives hautes, dont l'origine se situe en amont de l'angle duodénojéjunal, des hémorragies digestives basses dont l'origine est en aval. L'hémorragie digestive reste, malgré tous les progrès médicamenteux et techniques, un des plus grands défis.  Le but de ce cours est une mise à jour des données récentes et des nouvelles recommandations de prise en charge des hémorragies digestives.

Enseignant: houcine maghrebi

Les anti-diabétiques oraux et insulines

Pharmacologie des anti-diabétiques oraux et insulines. Ce cours est destiné aux étudiants de DCEM1 de la Faculté de Médecine de Tunis.

Enseignant: issam salouage

Glaucome par fermeture de l'angle

Urgence ophtalmologique

Le diagnostic doit être suspecté  devant un œil rouge douloureux avec baisse de l'acuité visuelle.

La prise en charge doit être entreprise en urgence.

Public cible: étudiants de DCEM3



Enseignant: cheima wathek

oeil et diabète

Le diabète constitue est un problème de santé publique.

Les complications ophtalmologiques du diabète doivent etre recherchés et pris en charge correctement.

Le but de ce cour est de présenter les différentes atteintes ophtalmologiques au cours du diabète de façon richement iconographiée.

Médecine d'Urgence_FMT_UTM

Aux services des urgences des CHU de la Faculté de Médecine - Université Tunis El Manar, nous assurons un enseignement académique initial et continu pour tous les intervenants chargés des soins. Cet enseignement commence au chevet du malade, se poursuit à la salle de staff et continue sur cette plateforme. Il s'agit d'un enseignement tout le long de la vie. C'est un enseignement par alternance entre la pratique et la théorie. Il vise le développement des compétences professionnelles nécessaires à la prise en charge des usagers des urgences selon les dernières recommandations et consensus des sociétés savantes internationales.
Enseignant: Chokri HAMOUDA

Diplôme Universitaire Soins Intensifs et Urgences Cardiaques

        OBJECTIFS D'ENSEIGNEMENT:

        La prise en charge des urgences cardiaques fait appel à une chaîne de soins. Cet enseignement se propose de solidifier les différents maillons de cette chaîne. Par ses aspects théoriques et pratiques, il aide à maîtriser :
1. Les stratégies diagnostiques et thérapeutiques en situations d'urgences cardiaques à la lumière des données scientifiques actuelles.
2. Les gestes médico-techniques et/ou thérapeutiques spécifiques indispensables à la prise en charge de ces pathologies.


Enseignant: Chokri HAMOUDA